Randonnée Itinérance en canoë
Randonnée Itinérance en canoë

Randonnée Itinérance en canoë

Nous proposons des randonnées itinérantes en canoë de 2 à 10 jours sur la Dordogne avec nuits en bivouac ou camping au départ d’Argentat ou de Monceaux sur Dordogne.

La vallée de la Dordogne est un site classé, préservé et sauvage avec des paysages et petits villages tous plus magnifiques les uns que les autres. Au fil de votre descente, vous aurez l’occasion de voir défiler les plages Corréziennes de sable et galets mais aussi les falaises du Lot et les châteaux de la Dordogne aux abords de la rivière.

Ces séjours sont idéals pour les personnes cherchant de l’aventure, des amoureux de la nature où pour se ressourcer. Pêcheurs, vous serez également ravis de poser quelques mouches devant les truites et ombres qui accompagneront votre périple.

2 possibilités s’offrent à vous pour votre descente. Vous pourrez dormir soit en camping soit en bivouac sauvage sur les berges de la Dordogne à l’endroit de votre choix (oui les bivouacs sur les berges sont parfaitement légaux).

Chaque voyage est unique

Nous prenons le temps d’échanger avec vous en amont de votre randonnée canoë, de manière à vous préparer au mieux, de vous connaitre mais aussi connaitre vos attentes. 

Nous adapterons un parcours en fonction de plusieurs critères que nous aurons vu ensemble de manière à faire de cette randonnée celle qui vous correspond.

Lors de votre arrivée, vous serez accueilli à mon domicile de manière à laisser votre véhicule dans un parc privé au fond d’une impasse. De là, je vous équiperai avec tout le matériel nécessaire à votre itinérance (cartes de la rivière, pagaies, gilets, sacs et bidons étanches) puis je vous conduirez au point de départ à 300 mètres de là.

Un suivi des équipes est réalisé au quotidien par téléphone afin de connaitre l’avancement de votre voyage, vous prévenir en cas de changement de météo ou de débit de la rivière (variation quasi inexistante et non brutale). Nous sommes aussi là pour répondre à vos questions au fils de votre séjour.

Le plus de Loisirs Évasion 19

Concernant le retour, l’heure et le jour sera fixé ensemble lors de votre départ.

Le lieu de récupération quand à lui sera modulable.

En fonction de votre avancement, et de votre position la veille de la récupération, une zone de récupération vous sera proposée de manière à ne pas vous presser ou vous faire attendre. Vous aurez donc la possibilité durant votre séjour de naviguer à votre rythme et de vous arrêter où bon vous semble.

Il est également possible de louer des cannes à pêche ou de vous rejoindre pour une initiation pêche pour le premier soir lors de votre Bivouac

Ce qui est prévu dans la prestation :

  • 1 gilet et 1 pagaie par personne
  • 1 canoë de randonnée
  • Sacs ou bidons étanches pour chaque embarcation
  • Navette retour (une participation peut parfois être demandée)

Ce que vous devez prévoir :

  • Casquette
  • Crème solaire
  • Chaussures fermées
  • Eau potable

Point de rdv :

Point de rdv à mon domicile (adresse communiquée par message) ou sur le camping de départ pour ceux qui souhaitent.

Quand partir :

Nous proposons la location des canoës d’Avril à Octobre. 

Toutefois il est possible que la location ne soit pas possible en raison d’un niveau d’eau trop élevé sur la rivière ou par temps orageux. Dans ces 2 cas précis, nous nous réservons le droit de refuser d’embarquer pour des raisons de sécurité.

Pré-requis :

Avoir 6 ans et savoir nager 25 mètres est impératif.